Handicap et sentiments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Handicap et sentiments

( Il est nécessaire de s'identifier pour parcourir le forum )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lerossignol est arrivé avec le printemps

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:06

lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Amour03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:07

c'est bien le langage des signes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: yep   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:13

Darcal a écrit:
pour user du langage des signes il doit falloir une bonne dextérité manuelle non ? Quelqu'un qui a des difficultés de contrôle digital doit être incapable de la parler correctement, non ?


yep. perso j'apprends à la lire, ce qui fait que mentalement j'apprends également à la signer. avec ma prof on a commencé à adapter quelques techniques pour qu'avec ma main bien posée sur le joystick je puisse dactylographier (alphabet) et 'signer' quelques trucs.
mais maîtriser la lecture est déjà un gros travail.


z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:21

lerossignol a écrit:

La langue des signes est une très belle langue en effet. Très difficile aussi. Je la baragouine plus que je ne la parle....

A propos de langue interdite, savais tu que le mot baragouine vient du breton ? Wink

Ca date de la première guerre mondiale, enrôlés comme français, beaucoup de breton comprenaient le français mais ne le parlaient pas.
Et ça a d'ailleurs donné un massacre monstrueux parce que lorsqu'on leur demandait s'ils étaient français, ils répondaient "ja" qui est le "oui" breton...mais aussi le oui allemand, donc ils se faisaient tirer dessus ! Rolling Eyes

Bref, ils étaient souvent mis à part à cause de ce léger problème de communication, et lorsqu'on oubliait de leur donner leur ration, ils la réclamaient : "bara" le pain et "gwin" le vin Wink
Et les officiers français qui ne comprenaient pas le breton, ne savaient pas ce qu'ils baragouinaient Very Happy

Et voilà, petite anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:34

Bienvenue à toi.
Je commence tout juste à apprendre quelques signes.c'est surtout pour faire les bébés signeurs.On apprend aux bébés à signer.Cela leur permet de se faire comprendre avant de savoir parler.On apprend surtout téter, manger, boire, papa, maman, calin, bisous, encore, dodo...
Je trouve ça plutôt chouette.De plus, je me dis que si nous (mon chéri, mon enfant ou moi) rencontrons une personne sourde, nous pourrons nous comprendre un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:06

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. Je vais essayer de vous répondre:

Je suis heureuse que toi et ton bébé appreniez la langue des signes. Il apprendra très vite, mais as tu des sourds autour de toi pour pratiquer? En tout cas quelle jolie idée...enfin!!!

Merci Athénaïs pour tes infos bretonnantes.Tu m'as appris quelque chose. Merci

Ta question Darcal n'est pas du tout incongrue: en effet les aveugles sourds muets, ont une langue des signes qui est faite sur la main. j'ai déja vu des vidéos conférences (des Etats-Unis) où les tous les participants se tiennent les mains en cercle et papotent .

Akayak, la langue des signes n'est pas un langage. Elle a une grammaire propre syntaxe propre etc. le français signé n'est pas vraiment la langue des signes. C'est l'Abbé de l'épée qui a inventé cette langue au 18 e siècle . En observant ses sourds (il avait un institut- ST Jacques de Paris), il codifia ce qu'il voyait, et leur apprit à écrire. Ainsi les sourds du 18e s, à la grande différence de ceux du 20e s, savaient lire, écrire, et signer mais n'étaient pas démutisés. Ils étaient donc parfaitement intégrés dans la société par le code écrit, et entre eux par la langue des signes mais aucun son ne sortait de leur gosier. Des jeunes sourds voyaient des vieux sourds, il y avait des écrivains, des poètes, tout ça référencés à la bibliothèque de l'institut St Jacques.A cette âge d'or, a succédé un âge de pierre, lorsqu'au congrès de 1880 on interdit la langue des signes en Europe. On commença à attacher les mains, démutiser, trépaner et autres tortures débiles et hallucinantes au nom du sacro sain principe que l'homme n'est pas un singe et qu'il n'a pas besoin de parler avec ses mains. Les américains rentrant chez eux, ont considérés que les européens se fourvoyaient et ont continué et développé leurs institutions, universités etc...C'est donc des Etats-Unis qu'est revenue la langue des signes vers les années 75 je crois. Mon frère et moi l'avons apprise en 78-80. Mais c'était trop tard. Rares sont les sourds, à qui on a interdit de parler avec les mains, et qui du jour au lendemain on a dit exprime toi avec les gestes c'est super, rares dis-je sont ceux qui ont trouvé dans cette langue pourtant naturelle pour eux, un équilibre. Aujourd'hui, il y a de tout. On signe, on interdit encore de signer, et on passe toujours le Bac en parlant.....

Steph01 merci pour la jolie chanson de Luis Mariano


Bonne journée à tous lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:12

Bienvenue à bord joli oiseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:28

Bienvenue La rossignol!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:34

Bonjour PtitAngePaerdu
Bonjour Lonewolf

merci pour vos messages lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: wah   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:00

floarcenciel a écrit:
Je commence tout juste à apprendre quelques signes.c'est surtout pour faire les bébés signeurs.


... je suis impressionné de l'initiative. (ça m'intéresserait que tu m'expliques éventuellement en privé comment le p'tit assimile et utilise les signes.)
il paraît que les tout p'tits apprennent carrément bien.


z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:13

lerossignol a écrit:
Rares sont les sourds, à qui on a interdit de parler avec les mains


et à qui on a obligé d'oraliser.
je trouve la communauté sourde forte politiquement. leurs débats sur l'oralisation et l'implant cochléaire sont vraiment denses et riches. j'y suis sensible parce que les sourd-e-s (qui, idée reçue, ne sont pas muet-te-s) ont eu beaucoup moins de possibilité d' "intégration sociale" {beurk} que d'autres communautés handis, du coup illes ont développé de fortes idées et principes d'autonomie/s face aux entendant-e-s. j'aime leurs positions déterminées voire virulentes.
mais peut-être rossignol, n'es-tu pas de cet avis (d'entendant).


z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:07

Coucou Zig,

Bienvenue le Rossignol,

J'en sais certainement moins que le Rossignol sur les bébés entendants qui signent, mais je trouve cette "initiative" très importante afin de communiquer avec son bébé...
J'ai vu quelques reportages là-dessus, il me semble que cela vient des USA ou du Canada, et cela peut vraiment permettre au petit de "dire" qu'il n'a plus faim, qu'il est fatigué, sans qu'il le "montre" par un changement de comportement. Cela permet, à mon sens, une compréhension plus rapide du bébé, et moins sujette à mauvaise compréhension (c'est une colère... non, il a mal au ventre...)

Un p'tit lien, que mauvaise élève, je n'ai pas franchement eu le temps de consulter...
http://www.signes-bebe.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:27

Bienvenue petit Rossignol Very Happy Tu ne chantes que la nuit ? Shocked (encore une légende !)

je suis carrément et agréablement étonnée que cette langue des signes existe pour les BB ! C'est comme pour les autres apprentissages , ils apprendront beaucoup plus rapidement , c'est génial !
je suis aussi assez curieuse de connaître les conditions d'existence des handis en Roumanie ...tu en parleras sûrement sur le forum !

Athenaïs : baragouiner : bonne définition et en plus c'est vrai ! bisou petite bretonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:30

fibi a écrit:


Athenaïs : baragouiner : bonne définition et en plus c'est vrai ! bisou petite bretonne Wink

T'a vu ça Wink
Jsuis en formation pour devenir "Encyclopédie"...ou ptit robert, j'hésite encore Laughing

Pour la langue des signes, je sais éppeler mon prénom....super utile parce que je ne comprendrais pas si un sourd me demandait " comment tu t'appelles." Rolling Eyes Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:49

En ce qui concerne la langue des signes, je suis désolé mais étant tétraplégique, je suis par la force, muet !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 14:27

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:28

sifoell a écrit:
J'en sais certainement moins que le Rossignol sur les bébés entendants qui signent, mais je trouve cette "initiative" très importante afin de communiquer avec son bébé...

Avant tout bienvenue Rossignol !

J'ai été voir le lien que tu as donné Sifoell et bien que je trouve ce langage des signes bébé intéressant, je m'interroge sur son utilité quand il n'y a pas de sourds dans l'environnement de l'enfant. Je m'explique : le site dit que le langage des signes est utile pour le bébé pour s'exprimer et éviter les frustrations liées à l'incompréhension des adultes, et pour les parents pour mieux communiquer avec leur enfant qui est alors plus calme parce que compris.

Mais, ce que je vis avec mon loulou depuis bientôt 18 mois (qui ne parle pas encore) me montre qu'une communication corporelle s'installe de toute façon, propre à chaque couple enfant/parents. Par exemple, le mien pour dire qu'il a faim fait un bruit particulier avec sa langue (un genre de claquement) ou pour dire qu'il a sommeil il rapproche sa main fermée contre sa joue (comme s'il tenait son doudou contre lui). Il a ainsi toutes sortes d'expressions (du visage, du corps) ou de bruitages pour dire chaud ou froid, fort, triste, bon, content, aide-moi, etc, ou désigner des animaux et des personnes. Tout cela n'a rien de codifié, mais la communication est bien là, dans les deux sens... Laughing

Bref, je ne sais pas si ce langage aurait changé grand-chose et puis en étant réaliste, je me dis qu'avec l'arrivée du langage parlé dans une famille sans occasion de pratiquer la langue des signes, le petit aura vite fait d'oublier les quelques mots qu'il aura appris, donc là encore, pas trop d'utilité à l'échelle de la société. Mais peut-être que je ne vois pas tous les tenants et aboutissants de cette méthode ?... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:22

Flams, je ne pense pas que la méthode soit utile à la société, mais plutôt au noyau familial enfant-parents.
D'après mes souvenirs, cette méthode avait avant tout pour objectif que les petits qui ne parlent pas encore, puissent expliquer à leurs parents des concepts simples : je suis fatigué, j'ai encore faim, j'ai mal là... Alors que verbalement ils n'en sont pas encore capables...
Et le fait de poser des signes simples mais "précis" sur telle situation évite les fausses interprétations, tiens, il pleure encore alors qu'il a eu son bib', il doit encore avoir faim... Ben non, il a peut-être mal au bide...
Bien entendu qu'il y a toute la communication corporelle qui se fait entre l'enfant et l'adulte, mais c'est plus sujet à interprétation à mon sens que ces signes qui sont des mots...
Mais, là, je développe quelque chose que je ne maîtrise pas vraiment, le reportage que j'ai vu date, et c'est juste d'après mes souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:45

sifoell a écrit:
Et le fait de poser des signes simples mais "précis" sur telle situation évite les fausses interprétations, tiens, il pleure encore alors qu'il a eu son bib', il doit encore avoir faim... Ben non, il a peut-être mal au bide...
Bien entendu qu'il y a toute la communication corporelle qui se fait entre l'enfant et l'adulte, mais c'est plus sujet à interprétation à mon sens que ces signes qui sont des mots...

Ben, c'est là que je suis pas convaincue ; les erreurs d'interprétation, c'est surtout les tous premiers mois (je dirais 4/5 mois), le temps de bien observer les réactions. Et à cet âge, un bébé ne peut pas encore effectuer de gestes signifiants. Après ça et bien avant l'arrivée du langage parlé (nous on y est toujours pas à 18 mois comme je l'ai dit), il me semble que les parents/enfants développent ensemble leur propre langage fait de gestes, qui sont également des mots. Donc je ne vois pas de différence avec ladite méthode si ce n'est de calibrer les signes, ce qui enlève tout de même un peu du charme de la découverte ; et puis ça me plaît de savoir que mon bibou ne "signe" pas comme le petit du voisin ! lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Amour1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:47

Flams, je ne saurai pas dire si cette méthode est bien ou non pour les petits, parce que mon expérience des tout-petits est assez légère, mes frangins sont grands, maintenant...
Donc, à voir Wink
Et puis, si tu aimes dire des secrets à ton bibou.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjours rossignol   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 17:19

moi aussi nouvelle bien venu sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:32

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

J'apporte deux petites précisions

Oui Siffoel l'initiative pour les bébés est une expérience ,je crois extraordinaire

Je me permets de contredire Zig, désolée: tous les sourds sont muets. "Il n'y a dans la voix que ce que l'oreille entend" c'est pas de moi mais de manuels. Pour cette raison une mauvaise oreille fait un mauvais musicien ou un mauvais chanteur, pour cette même raison la démutisation est très difficile pour les sourds. Par contre les malentendants ne sont pas sourds. Ils entendent "un peu".

bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:42

En effet, nous n'avons pas de personnes sourdes autour de nous.Le langage des signes est utilisé dans le noyau familial.Le petit sait se faire comprendre de ses parents, mais parfois, on peut se tromper.Le papa n'arrive pas à savoir pourquoi son bébé pleure par exemple.Il le colle devant les dessins animés alors que bébé a juste envie de dormir.

Si le bébé sait signer, il peut communiquer avec ses proches plus facilement.En ce qui concerne les risques de confusion, ils sont minimes si on commence par quelques signes de base au début.En théorie, un bébé peut commencer à signer vers 6 mois.Certains commencent plus tard.Cela dépend de l'enfant.Le but est d'y aller doucement.Il faut joindre le signe à l'action.Par exemple, lorsqu'on met bébé au sein, on fait le signe téter.
Dans mon cas, je reconnais quand mon fils veut téter car il fait le fouissement.Quand il veut dormir, il se frotte les yeux.C'est simple.Mais comme je le disais plus haut, parfois son papa ne comprend pas.

Le petit enfant est toujours content d'apprendre quelque chose.Au début, cela lui permet de se faire comprendre avant de savoir parler.Ensuite, lorsqu'il sait parler, il prend cela comme un code secret pour dire quelque chose à ses parents.

J'ai une copine qui signe avec ses enfants.Sa petite lui a demandé en signe de faire pipi.Elle n'osait pas le demandé devant tout le monde.Ensuite, son fils me demande un gateau.Sa mère discrètement, lui a fait le signe s'il te plaît pour le rapeller à l'ordre.J'ai trouvé ça génial.

A l'échelle de la société, je pense que ça peut être utile aussi.Je me souviens qu'il y avait une fille sourde dans ma classe à l'école primaire.J'avais envie de lui parler mais je ne savais pas comment faire.Je me dis que si mon fils connaît déjà quelques rudiments du langage des signes, il n'aura pas de mal à franchir la barrière de la langue s'il rencontre cette situation.

Est ce une utopie de penser que cela peut aider les générations futures à moins craindre la différence...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:45

Séduite par cette langue aérienne, je l'ai aussi apprise un moment à la fac...
Malgré mes mouvements limités, il paraît que je me faisais aussi bien comprendre que les autres par une sur-expressivité du visage (non contrôlée, oups !). Pas très satisfaisant quand même, c'était frustrant au final de ne pas pouvoir signer tout ce que je voulais...
Mais j'en garde un super souvenir, et je regarde n'importe quelle émission du moment qu'elle est signée (j'ai même regardé un peu la messe y a 15 jours, c'est vous dire !!! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:58

floarcenciel a écrit:
Quand il veut dormir, il se frotte les yeux.C'est simple.Mais comme je le disais plus haut, parfois son papa ne comprend pas.

J'avais pas vu cet aspect des choses ! Faut dire que chez nous, le papa s'occupe plus du loulou que moi (au sens pratique), donc les expressions il les comprend aussi bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lerossignol est arrivé avec le printemps   lerossignol est arrivé avec le printemps - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lerossignol est arrivé avec le printemps
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oui! J'arrive!
» Il fallait bien que j'y arrive un jour...
» J'arrive...et je souhaite rester longtemps.
» TROUVER LE BONHEUR AVEC UNE FEMME
» Je suis une maman avec pleins de questions san reponses!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Handicap et sentiments :: Qui êtes-vous chers membres ?-
Sauter vers: