Handicap et sentiments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Handicap et sentiments

( Il est nécessaire de s'identifier pour parcourir le forum )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mes hommages

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:51

Hello ;-)

Initialement à le recherche d'une information, j'ai découvert ce forum qui m'a séduit par son titre.
Simple en apparence et pourtant ô combien pertinent.

Alors, me suis-je demandé, pourquoi ne pas s'inscrire et tenter la confrontation.
J'entends de ces confrontations constructives, voire même amusantes. La gravité, le sérieux n'ont jamais été incompatibles avec l'humour, qu'il soit léger comme la bêtise humaine ou digne d'un Desproges avec l'élégance d'un Devos. Bref, je ne vous apprends rien, j'en suis convaincu.

Dans l'immédiat, la politesse exigerait probablement que je me présente. Qu'avec toute la subjectivité du monde, je me décrive humainement parlant, qu'avec l'exactitude d'un chirurgien, je dresse une fiche de ma personne sur laquelle serait mentionnés mon âge, ma localisation, et j'en passe et des meilleures. Alors je vais essayer de faire un petit effort...

A vrai dire, si j'hésite à l'établir, c'est qu'il me semble que rien n'est plus révélateur que de lire attentivement une personne (en l'occurrence) – à défaut de pouvoir l'écouter – pour tâcher de la connaître. Un exercice qui n'est pas toujours aisé mais qui est bien plus sain et enrichissant que la visualisation d'informations agrégées et éparpillées sur une page formatée. Dans la rue et dans tout lieu de rencontre/découverte, c'est souvent l'apparence qui prime, dicte les modalités d'une éventuelle prise de contact. Sur Internet, c'est l'âge/sexe/ville, le fameux ASV... C'est dommage. Car au fond, quelle importance. Tout ceci peut bien attendre, succéder à l'essentiel, l'échange.

Je me prénomme Thomas (tu parles d'un scoop !), j'ai un handicap moteur dont je n'ai guère à me plaindre jusque là. Ce qui est un privilège réel, je pense, dès lors que l'on sait (un peu) les souffrances physique et mentale que peuvent occassionner certains handicaps. Non pas que le mien soit un plaisir, non pas qu'il ne soit pas contraignant de temps à autre. Non pas qu'il ne m'ait fait douter, au contraire ! Non pas que je le méprise, loin de là. Mais, pour diverses raisons, j'ai un autre rapport à lui. Je lui dois beaucoup d'une certaine manière. Il m'a construit ; il m'a même sauvé en quelque sorte. Tout ceci peut paraître surprenant, peut-être ; mais c'est pourtant conforme aux faits.

Durant ma petite enfance, j'ai contracté la maladie de Heine-Medin, autrement connue sous le doux nom de polio (poliomyélite).
Affection rare dans les pays dits "développés" (surtout de nos jours). Encore faut-il avoir la chance d'y naître, dans ces pays-là.
Ce ne fut pas mon cas et n'ai donc pas eu le bonheur d'en être vacciné dès le départ. Car je l'ai été, mais par la suite et en d'autres cirsconstances.

Les séquelles d'une polio sont assez diverses (rassurez-vous, on va éviter le cours sur la polio ; j'en serais incapable contrairement à ce qu'on pourrait croire). Dans mon cas, cela a occassionné une atrophie musculaire plus ou moins importante au niveau des jambes ainsi qu'une scoliose. Quelques inconvénients donc mais que j'ai pu compenser par des séances de kinésithérapie et en tâchant de rester dynamique. Pour ce faire, j'ai très rapidement fait le choix du fauteuil roulant manuel, le préférant aux béquilles et à l'appareil de marche. Trop encombrantes que ces choses-là pour égaler la mobilité que m'offrait le fauteuil. J'ai la chance d'avoir une bonne dextérité physique et je n'ai pas voulu la gâcher par le recherche de la station verticale. J'ai vite réalisé que je pourrai faire davantage assis et roulant plutôt que debout, mains et bras accaparés. J'ai pu faire du ski, du basket, du tir à l'arc, du tennis de table. Bref, pour rien au monde je ne troquerais mon Küschall IV pour des cannes !

En somme, si je n'ai pas tant de regret par rapport à ce handicap, c'est parce qu'il ne m'a pas empêché de vivre, d'avancer jusqu'ici. C'est précisément pour tout cela que je le relativise beaucoup, que je me dis que je n'ai pas à m'en plaindre. Durant une période, j'ai pu cotoyer des personnes qui en avaient elles aussi. Et tout ce que je pensais s'est confirmé s'agissant du mien : il est mineur. Il ne m'a pas empêché d'acquérir de l'expérience, il ne m'a pas privé de rencontres importantes, de sentiments, de relations. Autant de parcours qui m'ont bâti, stimulé. Il ne m'a pas interdit de pratiquer les activités que je souhaitais. Je crois avoir toujours tenté de le faire oublier (sans le nier), en le remettant à sa place, autrement dit derrière moi et non devant moi. Mais j'en conviens, il arrive que lutter fatigue, il arrive que le handicap ne consente à réserver la plus petite marge.

Pour le reste, et je terminerai là-dessus, j'apprécie la lecture (je ne suis pas fan de sciences-fiction, ni de romans), préfère le classique (Beethoven) et les années 60-70 (Pink Floyd) à la musique actuelle, j'abhorre (et non adore) la télé-réalité, l'actu people, le SMS, les gens qui crient, le vent. Je suis un inconditionnel des Echecs, je trouve et accorde un intérêt particulier à Internet, que ce soit pour sa dimension sociale ou bien technique. Côté traits de caractère ; je ne suis absolument pas timide mais parfois réservé, songeur... J'aime l'humour, qu'il soit noir ou de toute autre couleur, décalé ou non ; la morale m'ennuie. Laurent Gerra et Bigard me navrent et je regrette Coluche.

Bien... je crois qu'il est grand temps que je laisse mes touches refroidir !

Enchanté et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:09

Hello Thomas !

Dis-moi quel roman pour une entrée en matière Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi sur la problématique des fameuses fiches signalétiques ! C'est pour ça que je ne me suis pas vraiment présentée en m'inscrivant, préférant disséminer des infos dans les posts (tiens j'en profite pour livrer un indice supplémentaire : j'ai la même maladie que notre chère administratrice). Wink

Cela étant dit, j'adore aussi la lecture, mais aïe je suis fan de fantastique et science-fiction et privilégie les romans ! Côté musique, outre le classique (plutôt Mozart et Vivaldi) un sens aïgu de la nostalgie m'enchaîne aux années 80-90, celles de ma jeunesse ! Enfin, je ne suis pas du genre à crier (pas assez de souffle pour ça de toute façon !), plus que le vent je déteste la pluie, et j'avoue un certain penchant télévisuel pour les séries policières... Hum, ça fait pas bcp de points communs, mais je n'en lirais tes posts qu'avec plus d'intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:10

Bienvenue Thomas.

Félicitations pour ton parcours, ta force de caractère etc...

Autre parcours, autre choix. La marche est difficile pour moi :efforts musculaire, de concentration (manque d'équilibre) et de volonté (douleurs).

Pourtant, sans doute parce que je risque un jour de perdre définitivement l'usage de mes jambes, je n'ai pas l'intention de me priver de leur appui tant qu'elles me supporteront, et je me battrai tant que je le pourrais pour qu'il en reste ainsi.

Chacun ses choix... Pardonne l'amertume qui transparait peut-être, je ne remets pas le tien en cause, mais je tenais aussi à exposer le mien.

Quoi qu'il en soit, félicitations aussi pour ta prolixe plume.

Au plaisir de lire tes posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeJeu 20 Sep - 0:56

Hola Flams et Darcal.

Merci pour votre accueil.

Flams, je me réjouis que nous ayons, semble-t-il, peu de points communs ( Razz ).
Les différences (ici de goûts) permettront comme tu le devines déjà dans ta conclusion de riches discussions.
Quel ennui nous talonnerait si nous avions et les mêmes goûts et les mêmes approches ! Brrrr !

Darcal, je te remercie pour ta réponse. Mais je n'ai pas le sentiment que cette dernière soit teintée d'amertume. Tout simplement une vision différente et qui a le mérite d'une certaine fermeté d'ailleurs, je trouve. Je ne peux que la saluer et la comprendre aussi.

J'ose surtout espérer qu'il n'y a pas eu de malentendu. Il faut bien sûr entendre ce que j'ai exposé davantage comme un témoignage (une explication même) d'un choix personnel plutôt que comme des conseils ou que sais-je encore. Certainement pas ! D'une part je ne me permettrais pas dans un tel cas de figure (chacun fait comme il l'entend avec sa vie, son corps ; et j'ajouterais également comme il peut !) D'autre part, je suis conscient que ce qui peut être possible, envisageable à l'un ne l'est pas forcément à l'autre (et inversement, bien sûr).

Donc nous sommes tout à fait d'accord : "Chacun ses choix". Absolument et tu as tout à fait raison d'exposer ton choix. Bref, la façon dont j'ai présenté mon choix n'est en rien une recommandation, une suggestion. A aucun moment je ne dis par exemple "Je pense qu'il vaut mieux rouler que marcher". Il y a toujours un "je", un " m' " qui vient souligner que c'est non seulement à titre personnel que je parle mais surtout par rapport à moi. Point Wink

Enfin, une petite nuance que j'aurais pu ajouter mais elle est implicite.
En fait, je considère (je le reconnais volontiers) que le choix que j'ai fait est, médicalement parlant, un mauvais choix dès lors que j'avais la possibilité de marcher (à quel prix !). Oui oui tu as bien lu : je sais et pense que l'option que j'ai prise est plus que discutable sur le plan médical. Et ce depuis des années. Malgré tout, ce n'est pas une voie que j'ai choisie à la légère, tu t'en doutes. Néanmoins, l'heure du regret n'a pas sonné.

Au plaisir de vous croiser à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:04

bonjour et bienvenue à toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Rang: Administrateur
Laetitia


Nombre de messages : 1049
Age : 41
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 09/03/2005

Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:59

Bienvenue à toi, ta plume donne vraiment envie de te lire et de s'attarder sur les sujets signés @Thom.

Au plaisir Mes hommages Amour27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:17

s'est toujours bien d'avoir des nouveau avec nous, car chacun d'entre nous et différents, cela est très enrichissant.bienvenu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes hommages Empty
MessageSujet: Re: Mes hommages   Mes hommages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes hommages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes hommages du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Handicap et sentiments :: Qui êtes-vous chers membres ?-
Sauter vers: